logo

Plusieurs personnes se questionnent sur le bruit réel que produit une éolienne. Certes, en fonctionnant, une éolienne moderne produit un son, mais elle n’est pas bruyante. En fait, les éoliennes font si peu de bruit qu’il est possible d’entretenir une conversation normale au pied de celles-ci. Des études ont démontré qu’à 500 mètres de distance de leur socle, le son qu’elles produisent se compare à un murmure.

Le tableau ci-contre compare le son produit par une éolienne à d’autres sons habituels, calibrés en décibels.

La distance de séparation requise pour respecter les normes de bruit en vigueur au Québec place les éoliennes à environ 500 mètres et plus de l’habitation la plus proche. Plusieurs municipalités ont aussi déterminé des distances minimales de séparation entre les habitations et les infrastructures. Dans le cadre du Projet éolien Montérégie, Kruger Énergie a porté la distance minimale séparant les éoliennes des habitations à 750 mètres.

De plus, la conception et la construction des éoliennes sont encadrées par un ensemble de normes et de règlements très stricts qui visent à s’assurer de la solidité et de la fiabilité de ces structures. Ces normes ne visent pas seulement à s’assurer du bon fonctionnement de l’éolienne, mais aussi de s’assurer de la sécurité des riverains et du personnel d’entretien.

image

Suivez-nous