logo

L’énergie a toujours été un facteur déterminant pour le développement économique des sociétés. Qui produit de l’énergie produit de la richesse. Le Québec ne fait pas exception à cette règle universelle, lui qui est l’un des plus importants producteurs d’une autre énergie renouvelable : l’hydroélectricité. À la lumière du réchauffement planétaire en cours, l’électricité est perçue comme une source d’énergie d’avenir.

Certes, le potentiel hydroélectrique du Québec est impressionnant mais nos besoins en énergie ne cessent d’augmenter. Il est donc primordial de diversifier nos sources d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne constitue un complément naturel à l’hydroélectricité. D’un côté, les centrales hydroélectriques peuvent pallier le côté variable et imprévisible du vent. En contrepartie, les éoliennes permettent de moins solliciter les barrages et les réserves hydrauliques. Le vent et l’eau peuvent ainsi travailler en complémentarité ! Non seulement le Québec jouit d’un potentiel éolien hors du commun, mais il peut aussi devenir l’un des plus importants producteurs d’énergie renouvelable au monde.

L’électricité produite par le vent est une source d’énergie mais aussi d’enrichissement pour le Québec et ses générations à venir. La production annuelle d’énergie verte provenant du Projet éolien Montérégie permettra d’éviter des émissions de CO2 égales à 120 000 tonnes/an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 30 000 automobiles.

Suivez-nous